Report
Patrick Artus

Il y a bien un lien étroit entre les flux de capitaux vers (ou depuis) les pays émergents et les taux d’intérêt à long terme dans les pays « sûrs » de l’OCDE

Nous voulons montrer l’existence du mécanisme suivant : quand les capitaux sortent (par exemple) des pays émergents, bien sûr les taux de change des pays émergents se déprécient, mais aussi les capitaux reviennent dans les pays de l’OCDE ; les sorties (par exemple) de capitaux depuis les pays émergents sont associées à une hausse de l’aversion pour le risque, et les capitaux se replient alors sur les dettes publiques des pays de l’OCDE considérées comme « sûres » (Etats-Unis, pays du cœur de la zone euro) ; les taux d’intérêt à long terme sur les dettes publiques de ces pays dépendent donc du sens des flux de capitaux vers les pays émergents.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch