Report
Patrick Artus

Impossible pour la BCE de sortir de la politique monétaire très expansionniste avant les autres grandes Banques Centrales

Toutes les Banques Centrales des pays de l’OCDE mènent aujourd’hui une politique monétaire très expansionniste. Même si la forte croissance de l’offre de monnaie conduit à l’apparition d’une perte de confiance d ans la monnaie, elle n’amène pas des sorties de capitaux et une dépréciation du change puisque toutes les Banques Centrales mènent la même politique. Aucune monnaie de l’OCDE ne peut être un refuge pour les détenteurs d’une autre monnaie. Cette situation est très différente de celle des pays émergents. Mais cela implique aussi qu’une région ne peut pas sortir seule de cette politique monétaire très expansionniste : sa devise deviendrait alors une devise refuge et sa monnaie s’apprécierait considérablement par rapport aux autres. Pour sortir de ses programmes d’achat de dette, la BCE devra attendre que les autres Banques Centrales le fassent aussi. Il devra donc y avoir une coordination entre les Banques Centrales de la date de sortie de la politique monétaire très expansionniste.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Benito Berber
  • Benito Berber

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch