Report
Patrick Artus

Italie : un déficit public plus élevé n’aurait de sens que s’il conduisait à une hausse de l’investissement des entreprises

Le nouveau gouvernement i talie n a plusieurs fois évoqué la possibilité d’accroître le déficit public de l’Italie au - dessus de 3% du PIB pour financer ses promesses de campagne : flat tax, revenu universel, générosité accrue du système de retraite. Un déficit public italien élevé finançant un supplément de consommation des ménages d’une part aurait très peu d’effets sur la croissance en raison des problèmes d’offre de l’Italie, d’autre part conduirait à une forte hausse des taux d’intérêt à long terme de l’Italie. La seule configuration acceptable serait une hausse du déficit public de l’Italie finançant des incitations fiscales qui conduisent à une hausse de l’investissement des entreprises et au redressement de la productivité.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch