Report
Patrick Artus

Japon : la politique budgétaire et la politique monétaire ont été continuellement expansionnistes depuis la fin des années 1990, quelles conséquences ?

Aux Etats-Unis et dans la zone euro, on s’inquiète parfois de ce que la politique monétaire et la politique budgétaire sont toutes les deux expansionnistes depuis quelques années alors que le taux de chômage a beaucoup baissé ; au Japon, cela fait 20 ans que c’est le cas et que, indépendamment de la situation cyclique, les deux politiques économiques sont expansionnistes. Voit-on des conséquences négatives de cette situation au Japon, qui pourraient être : l’incapacité à mener des politiques économiques contracycliques ; des bulles sur les prix des actifs et l’excès d’endettement privé ; une crise de perte de solvabilité budgétaire ; des sorties importantes de capitaux et la dépréciation forte du taux de change ; l’affaiblissement extrême des banques. Parm i ces conséquences négatives possibles, la seule qu’on observe au Japon est l’incapacité à mener des politiques contracycliques ; le Japon a pour l’instant échappé aux autres conséquences.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch