Report
Patrick Artus

La bonne manière de poser la question : pourquoi n’y a-t-il pas eu d’inflation aux États-Unis ou en Europe dans les années 2010 ?

L’anomalie n’est pas le retour de l’inflation, mais la présence d’une période de dix ans sans inflation pendant laquelle les Banques Centrales ont pu poursuivre d’autres objectifs que la stabilisation des prix. Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’inflation dans les années 2010 alors qu’il y en a eu avant et qu’il y en a après ? La réponse à cette question est en réalité assez simple. Il n’y a pas eu d’inflation dans les années 2010 : parce que les producteurs de matières premières ne s’étaient pas organisés pour en faire monter les prix ; parce que le pouvoir de négociation des salariés , avant la crise de la Covid , était d evenu très faible. Si ces deux caractéristiques des économies s’inversent, comme de plus les gains de productivité sont faibles, le risque inflationniste devient très élevé.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch