Report
Patrick Artus

La composition optimale des portefeuilles des investisseurs de la zone euro est aujourd’hui complètement différente de celle du passé

Dans le passé, dans la zone euro, les taux d’intérêt à long terme étaient plus élevés que le taux de croissance nominale et de plus diminuaient. Ceci explique que la détention d’obligations était préférable à la détention des actifs dont le rendement est lié à la croissance (actions, immobilier), et explique le succès des investisseurs obligataires. Mais aujourd’hui, les taux d’intérêt à long terme de la zone euro sont nettement inférieurs à la croissance nominale et ils sont stables ; dans le futur, ils pourraient remonter. Ceci implique évidemment que l’intérêt de la détention d’obligations est aujourd’hui nettement inférieur à celui des actifs dont le rendement est lié à la croissance. Ceci va poser un problème durable à tous les investisseurs dont les portefeuilles sont largement investis en obligations (assurance-vie).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch