Report
Patrick Artus

La condition de soutenabilité de la dette publique n’est absolument pas de la même nature quand le taux d’intérêt est inférieur au taux de croissance

Dans la configuration normale, le taux d’intérêt est supérieur au taux de croissance. La dette publique présente est alors soutenable si elle est inférieure à la somme actualisée des excédents budgétaires primaires futurs. Mais, dans la configuration contemporaine , le taux d’intérêt est inférieur au taux de croissance. La soutenabilité de la dette publique est assurée si le niveau d’endettement public futur ne dépasse pas le niveau maximum admissible. Par rapport à la situation o ù le taux d’intérêt est supérieur au taux de croissance, on voit deux différences majeures : il s’agit d’une limite sur le déficit budgétaire primaire , pas d’un excédent budgétaire primaire minimum ; le taux d’endettement public présent n’a pas d’importance, seuls comptent les déficits primaires futurs.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch