Report
Patrick Artus

La corrélation entre les marchés financiers aux Etats-Unis, dans la zone euro, dans les pays émergents : y a-t-il un régime "normal" et un régime "de crise" ?

On a vu dans la période récente les capitaux, en action s et en obligations sortir des pays émergents et de la zone euro pour se diriger vers les Etats-Unis. Ceci pose la question de la circulation des capitaux si l’optimisme sur les Etats-Unis reculait, par exemple après un freinage de la croissance : y a-t-il un régime « normal » dans lequel, si le choc aux Etats-Unis est faible, il y a simplement retour des capitaux des Etats-Unis vers la zone euro et les émergents, donc corrélation négative entre les marchés des Etats-Unis, d’une part, de la zone euro et des pays émergents, d’autre part ? y a-t-il un régime « de crise » dans lequel, si le choc aux Etats-Unis est important, il y a hausse de l’aversion pour le risque, ret our des capitaux vers les dettes sans risque, et baisse simultanée des marchés d’actions aux Etats-Unis, dans la zone euro et dans les pays émergents, donc corrélation positive entre les marchés ? L’analyse des évolutions passées montre : que le trois marchés (Etats-Unis, zone euro, émergents) sont toujours corrélés pour les obligations ; pour les actions : les marchés des Etats-Unis et la zone euro sont toujours corrélés ; quand le choc est de grande taille (2008) le marché des émergents varie comme c e lui des Etats-Unis ; mais quand le choc est de plus petite taille, il y a bien report des Etats-Uni s vers les émergents des capitaux en actions.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch