Report
Patrick Artus

La création monétaire ne vient plus de la distribution de crédit, mais des achats de titres par la Banque Centrale : cela rend les politiques macroprudentielles usuelles inefficaces

Depuis la crise des subprimes, la création de monnaie dans les pays de l’OCDE vient surtout des opérations des Banques Centrales (achats de titres dans le cadre du Quantitative Easing) et plus de la distribution d e crédit par les banques. Le problème prudentiel n’est donc plus, en moyenne, l’excès d’endettement, mais les hausses excessives des prix des actifs liées à l’excès de création monétaire par les Banques Centrales. Cela implique que les politiques macroprudentielles qui sont concentrées sur le comportement des banques (ratios de capital, de liquidité, loan-to-value ratios…) deviennent totalement inefficaces. Il serait probablement efficace par contre, d’utiliser la taxation des plus - val u es réalisées à court terme pour limiter l’effet de la création monétaire, si elle doit être poursuivie, sur les prix des actifs.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch