Report
Patrick Artus

La crise de 2008-2009 a modifié beaucoup de comportements : ces changements de comportement peuvent-ils avoir fait disparaître le risque de crise ?

La crise de 2008-2009 semble avoir profondément modifié les comportements : de formation des salaires ; des Banques Centrales ; des investisseurs en actions, en immobilier ; d’endettement du secteur privé. Les pays de l’OCDE aujourd’hui sont donc caractérisés : par l’absence d’inflation d’origine salariale ; par des politiques monétaires qui assurent la solvabilité des emprunteurs ; par l’absence de bulle majeure sur les actions et l’immobilier ; par le désendettement des ménages et des entreprises. Si ces changements de comportement persistent, le risque de crise dans les pays de l’OCDE est donc réduit, ce qui renforce la probabilité du scénario où la croissance revient au niveau de la croissance potentielle mais ne devient pas inférieure à la croissance potentielle.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch