Report
Patrick Artus

La crise de la Covid va-t-elle échapper à la malédiction des crises : le recul permanent de la croissance potentielle, la dégradation structurelle de l’économie ?

Les crises du passé ont toujours conduit (nous regardons les États-Unis, la zone euro, la France) à un recul de la croissance potentielle, avec une dégradation structurelle de l’économie (moindre accumulation de capital, inadéquation croissante des compétences, diminution des dépenses publiques productives). La crise de la Covid va-t-elle échapper à cette règle ? Il faudrait pour cela : que la dégradation des bilans des entreprises (la perte de fonds propres en particulier), la crainte d’une prochaine crise n’entraîne nt pas un recul de l’investissement des entreprises ; que l’effort d’éducation, de soutien des compétences, de requalification devienne nettement plus important qu’aujourd’hui ; que la nécessité de stabiliser (ou même réduire) les taux d’endettement public ne conduise pas à la baisse des dépenses publiques utiles à la croissance.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch