Report
Patrick Artus

La demande de dette souveraine des États-Unis ou des pays de la zone euro par les non-résidents dépend-elle du rendement de cette dette ?

On peut avoir deux visions de ce qui explique la demande de dette souveraine des États-Unis ou des pays de la zone euro par les non-résidents : un choix financier lié au rendement de cette dette ; une demande de dette liquide et sans risque, sans rapport avec le rendement attendu. Nous examinons le lien entre les rendements des deux dettes souveraines (États-Unis et zone euro) et les demandes pour ces deux dettes souveraines par les non-résidents. Nous voyons que la demande d’obligations du secteur public par les non-résidents : aux États-Unis, ne dépend pas du rendement de ces obligations ; elle dépend donc de la perception du risque, de la liquidité du marché de la dette publique ; au contraire, dans la zone euro, dépend positivement du taux d’intérêt à long terme sur l’euro. Le motif de rendement n’apparaît donc que pour les dettes publiques de la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch