Report
Patrick Artus

La différence centrale entre les Banques Centrales des pays de l’OCDE à monnaie de réserve et les Banques Centrales des pays émergents

Pour faciliter le financement de déficits publics importants, les Banques Centrales des pays de l’OCDE utilisent le Quantitative Easing (l’achat d’obligations, essentiellement du secteur public, contre création monétaire). Ceci est assez facile dans les pays dont la monnaie est monnaie de réserve (Etats-Unis, zone euro, Royaume-Uni, Japon) puisque les agents économiques mondialement vont continuer à détenir cette monnaie de réserve même si la politique monétaire du pays devient très expansionniste. La situation est totalement différente pour les Banques Centrales des pays émergents. Si elles passent à une politique de création monétaire forte, il en résulte une défiance vis-à-vis de la monnaie, de fo rtes sorti e s de capitaux et une dégradation importante du taux de change. Le Quantitative Easing est une option pour les Banques Centrales des grands pays de l’OCDE, pas pour les Banques Centrales des pays émergents.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch