Report
Patrick Artus

La disparition du marché des actions cotées : des explications du côté de la demande d’actions, des explications du côté de l’offre d’actions

La contraction du marché des actions cotées s’explique aussi bien aux Etats-Unis que dans la zone euro. On peut l’expliquer : du côté de la demande d’actions par les investisseurs : le rendement des dividendes ou le rendement total des actions ne sont pas suffisants pour corriger la très forte variabilité des cours boursiers ; celle-ci est accrue par le mimétisme qui vient des gestions passives (ETF) ou du trading à haute fréquence (algorithmique) ; du côté de l’offre d’actions par les entreprises : les cours boursiers ne représentant plus correctement la valeur fondamentale des entreprises, celles-ci ne veulent plus se financer en actions et, en conséquence, les coûts de la cotation ne sont plus justifiés. Le remplacement des actions cotées par les actions non cotées ( private equity , entreprises familiales) va donc se poursuivre.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch