Report
Patrick Artus

La « distance » entre pays du cœur et pays périphériques de la zone euro ne se réduit pas : s’il n’y avait pas la politique monétaire et les nouvelles politiques de solidarité, le risque d’explosion de l’euro serait toujours aussi important

Nous appelons la « distance » entre pays du cœur et pays périphériques de la zone euro l’écart entre ces deux groupes de pays en ce qui concerne : la productivité ; les compétences et l’employabilité de la population, l’efficacité du système éducatif ; l’effort d’investissement, de modernisation et d’innovation ; les parts de marché, la compétitivité-coût et non-coût ; la capacité de production de l’industrie ; et en conséquence l’endettement public. Le risque d’éclatement de la zone euro est donc toujours aussi grand. Il est cependant corrigé aujourd’hui par la nouvelle politique de la BCE et par l’apparition de politiques de solidarité (ESM, plan Juncker, plan de relance…).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Benito Berber
  • Benito Berber

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch