Report
Patrick Artus

La détention de dette publique du pays par les banques des pays de la zone euro interdit l’usage d’une politique budgétaire expansionniste en raison d’une double externalité

Un des symptômes de l’absence de mobilité des capitaux entre les pays de la zone euro est le fait que les banques des pays de la zone euro détiennent essentiellement de la dette publique de leur pays d’origine et pas un portefeuille diversifié de dette publique. Ceci conduit à l’apparition d’une double externalité : une dégradation de la situation des finances publiques d’un pays de la zone euro se transmet aux banques d u pays, dont les coûts de financement augmentent ; la dégradation de la situation des banques d’un pays de la zone euro se transmet aux banques des autres pays (qui sont liées par les crédits interbancaires, par leurs filiales à l’étranger). La prés ence de cette double externalité implique un effet très négatif d’une politique budgétaire expansionniste dans un pays de la zone euro, même si son effet sur l’économie réelle est positif. Le cas présent de l’Italie est parfaitement illustratif de ces mécanismes.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch