Report
Patrick Artus

La forte croissance de l’Inde vient en grande partie de l’exode rural, qui démarre au début des années 2000 et alimente la population urbaine du secteur marchand

La croissance de la population en âge de travailler en Inde (1,1 % par an en 2023) et celle de la productivité du travail (4 à 4,5 % par an en moyenne) ne peuvent pas expliquer la totalité de celle du PIB (7,7 % en 2023, 6,9 % prévus en 2024). La croissance du PIB est nettement supérieure à la somme de celles de la productivité du travail et de la population en âge de travailler en raison de l’apparition en Inde d’un mécanisme qui n’était pas présent auparavant : l’exode rural, qui alimente la population urbaine travaillant dans le secteur marchand (qui progresse de 2 % par an). La croissance en Inde va donc être forte pour la même raison que la croissance de la Chine a été forte de 2002 à 2018.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch