Report
Patrick Artus

La forte déformation de la structure sectorielle de la demande après la crise du coronavirus va être un obstacle à la reprise économique

La crise du coronavirus devrait entraîner une forte déformation de la structure sectorielle de la demande et de la production, résultant de cinq évolutions directrices que nous expliquerons : le recul de la demande de biens durables au profit des autres biens et services ; le recul du tourisme ; la hausse durable du poids de la distribution en ligne ; la hausse durable du poids du travail depuis la maison ; un souci accru du climat et de l’environnement. On va donc être confronté, après la fin de la crise sanitaire à la présence simultanée : de secteurs d’activité où la demande et la production sont fortes, et confrontés à des goulots d’étranglement (insuffisance de l’emploi qualifié) ; de secteurs d’activité où la demande et la production sont déprimées. Ceci va être un obstacle à la reprise économique : à court terme, avec les difficultés à satisfaire la demande dans certains secteurs ; à moyen terme, avec la difficulté qu’il y a à transférer les facteurs de production (capital, emplois) d’un secteur à l’autre.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch