Report
Patrick Artus

La France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie peuvent-elles avoir la même monnaie avec des écarts de comportement et de choix sociaux aussi importants ?

Les chocs asymétriques sont très néfastes dans une Union Monétaire puisqu’il existe une seule politique monétaire  ; mais ces chocs peuvent être corrigés en utilisant la politique budgétaire. Les asymétries structurelles, qui résultent d’écart entr e le s comportements des agents économiques, entre les choix sociaux, sont extrêmement dangereuses dans une Union Monétaire quand elles conduisent à des niveaux souhaitables différents des taux d’intérêt et des taux de change . Or, c’est le cas entre la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie avec : les écarts entre les comportements d’épargne du secteur public et du secteur privé ( d’accumulation d’actifs ou de dettes) qui devraient entraîner des taux de change réels différents ; les écart entre les comportements d’endettement et les formation s des prix de l’immobilier, qui devraient entraîner des taux d’intérêt différents ; l es écarts entre les degrés de flexibilité des marchés du travail et la formation des salaires, qui devraient entrainer des taux de change nominaux différents ; les é carts entre les tailles souhaitées de la protection sociale et en conséquence les pressions fiscales sur les entreprises , qui créent un biais de compétitivité-coût qui ne peut pas être corrigé.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch