Report
Patrick Artus

La France ne s’est pas adaptée à la globalisation : faut-il alors qu’elle s’adapte à la globalisation (le choix néo-libéral) ou qu’elle sorte de la globalisation ?

La France subit des pertes de parts de marché à l’exportation, la désindustrialisation, le transfert des emplois vers les services domestiques protégés, la délocalisation des entreprises, la faiblesse du taux d’emploi : tout indique qu’elle ne s’est pas adaptée à la globalisation. La France a alors le choix entre deux stratégies : s’adapter à la globalisation, ce que nous appelons le choix néo-libéral : accroître les compétences de la population active et des entrepreneurs, flexibiliser le marché du travail, adapter les coûts salariaux pour assurer une compétitivité-coût suffisante, baisser la pression fiscale sur les entreprises ; sortir de la globalisation (sortir de l’Union Européenne, rétablir des droits de douane et la préférence nationale, utiliser une dépréciation du change pour restaurer la compétitivité…). Rester intégré e à la globalisation sans s’adapter à la globalisation, ce que fait la France depuis les années 1990, conduit nécessairement à une dégradation constante de l’économie. Penser que les autres pays (Etats-Unis, Chine…) vont renoncer aux choix économique s libéraux est une utopie.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch