Report
Patrick Artus

La fuite devant la monnaie, très importante quand les prix des actifs habituels (obligations, actions, immobilier) ne pourront plus augmenter

L a croissance rapide de l ’ offre de monnaie conduit d ’ abord à la hausse des prix des autres actifs ( obligations , action s, immobilier ) ; cette hausse des prix des actifs maintient la structure de la richesse , e t en particulier le poids de la monnaie dans la richesse, à son niveau optimal . M ais la hausse des prix des actifs doit s ’ arrêter, p uisqu ’ il faut que les actifs financiers et immobiliers soient rachetés par les «  jeunes  » : la valeur de ces actifs ne peut pas dépasser la capacité d ’ épargne des jeune s. L orsque cela se produit, si la croissance rapide de la quantité de monnaie se poursuit , la monnaie ne peut plus être réinvestie dans les actifs traditionnels ( obligations , action s, immobilier ). C ’ est alors que les agents économiques seront confrontés à un excès de détention de monnaie par rapport à ce qu ’ i ls souhaitent, à une hausse anormale du poids de la monnaie dans la richesse ( puisque les prix des autres actifs ne peuvent plus augmenter et que la quantité de monnaie continue d ’ augmenter ), et c’ est alors qu ’ il y aura fuite devant la monnaie  : tentative pour se débarrasser de l ’ excès de monnaie en achetant des actifs «  non conventionnel s » : or , cryptomonnaie s, devises émergentes.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch