Report
Patrick Artus

La politique monétaire de la zone euro résout le problème de la dette publique mais pas celui de la dette des entreprises

La BCE va probablement acheter de manière irréversible les dettes publiques émises en raison de la crise d e la Covid ; on sait que cela revient à annuler ces dettes publiques, qui n’influenceront donc pas le comportement des Etats de la zone euro. Mais même si la BCE achète des obligations d’entreprises et refinance les banques à des conditions très favorables, la dette des entreprises n’est pas annulée : les entreprises doivent payer les intérêts sur leur dette et sont toujours menacées de ne pas pouvoir la renouveler à l’échéance. Il y a donc une asymétrie ente le traitement des dettes publiques et celui des dettes d’entreprises par la politique monétaire. Pour que cette asymétrie disparaisse, il faudrait amener à 0% le taux d’intérêt sur les dettes des entreprises et garantir leur renouvellement à l’échéance, ce qui est impossible. Les dettes des entreprises vont donc freiner la croissance de la zone euro, pas les dettes publiques.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch