Report
Patrick Artus

La politique monétaire expansionniste des pays de l’OCDE fait monter les prix des actifs : ceci a-t-il des retombées sur l’économie, ou est-ce seulement dangereux ?

La politique monétaire très expansionniste des pays de l’OCDE, surtout depuis 2013-2014, fait monter les cours boursiers et les prix de l’immobilier. On connaît les dangers de cette évolution : crises financières lorsque les bulles sur les prix d’actifs explosent, augmentation des inégalités patrimoniales. Mais la hausse des prix des actifs a-t-elle eu aussi des retombées positives sur l’économie réelle ? effets de richesse (financière et immobilière) soutenant la demande des ménages ? hausse de la valorisation boursière des entreprises soutenant leur investissement ? On observe l’absence d’effet sur la demande des ménages, mais un effet qui semble positif sur l’investissement des entreprises, d’où au total un effet « semi-satisfaisant ».
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch