Report
Patrick Artus

La politique monétaire très expansionniste fait disparaître le contenu informationnel des prix de marché, ce qui est grave

L’économie de marché est efficace, entre autres, parce que les prix d’équilibre sur les marchés apportent toute l’information nécessaire sur la situation de l’offre et de la demande, sur le niveau de risque. Or, les politiques monétaires très expansionnistes ont fait disparaître ce contenu informationnel des prix sur les marchés financiers, avec l’effet de l’abondance de liquidité sur les prix d’équilibre. Ainsi : les taux d’intérêt à long terme ne réagissent plus aux déficits publics ou à l’inflation anticipée ; les spreads de crédit ne réagissent plus à la hausse anticipée des défauts des entreprises ; les cours boursiers ne réagissent plus aux évolutions anticipées de la croissance ou des bénéfices. La disparition du contenu informationnel des prix d’équilibre sur les marchés financiers a des effets macroéconomiques graves : elle affaiblit la croissance potentielle en conduisant à une allocation inefficace de l’épargne.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch