Report
Patrick Artus

La période récente semble clairement montrer que la politique budgétaire est plus efficace nettement que la politique monétaire pour soutenir la croissance

On voit aujourd’hui dans les pays de l’OCDE : que les pays où la politique monétaire est expansionniste et où la politique budgétaire devient plus restrictive connaissent un freinage de leur croissance (Royaume-Uni, zone euro, Japon) ; que les pays où la politique monétaire est devenue moins expansionniste et où la politique budgétaire est expansionniste ont une croissance forte (Etats-Unis). La politique budgétaire semble donc être plus efficace que la politique monétaire pour stimuler la demande. D’où cela peut-il venir ? du niveau élevé d’endettement, qui décourage l’endettement nouveau et affaiblit donc l’efficacité donc l’efficacité des politiques monétaires expansionnistes ; de ce que les agents économiques pensent que les politiques budgétaires expansionnistes ne feront pas apparaître plus tard une politique budgétaire restrictive mais une politique monétaire expansionniste (il y a dominance fiscale et non neutralité ricardienne) ; de ce que le taux d’intérêt qui sert pour les décisions d’investissement n’est pas le taux d’intérêt de marchés.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch