Report
Patrick Artus

La prochaine crise financière sera plus tardive mais aussi plus sévère que ce que croient beaucoup d’investisseurs ou d’économistes

Tant que les taux d’intérêt sont très bas dans les pays de l’OCDE, il est très improbable qu’une crise financière se déclenche, puisque tous les emprunteurs sont solvables, même les plus endettés. Pour qu’une crise se déclenche, il faudra donc que l’inflation et les taux d’intérêt remontent, ce qui peut venir de multiples causes : un changement des politiques du marché du travail ; la déglobalisation des économies réelles ; le vieillissement démographique ; le prix de l’énergie avec la transition énergétique. Ces évolutions seront probablement tardives et ne se voient pas aujourd’hui. Mais lorsque les taux d’intérêt remonte ro nt, les taux d’endettement (particulièrement publics avec les politiques budgétaires expansionnistes mais aussi privés avec le redémarrage du crédit) seront très élevés, et la crise sera donc très violente.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch