Report
Patrick Artus

La question centrale pour le gouvernement français aujourd’hui : à quel niveau de déficit public les marchés financiers se fâchent-ils ?

Le gouvernement français a décidé d’accroître les bas salaires et de baisser certains impôts, ces dépenses nouvelles étant en majorité financées par une hausse du déficit public. Puisque, de plus, la croissance ralentit, le déficit public de la France en 2019 pourrait atteindre 3,3 ou 3,4% du PIB mais dont une composante exceptionnelle de 0,9 point de PIB. La question centrale pour le gouvernement français est donc de savoir à quel niveau de déficit public les marchés financiers commencent à réagir et les taux d’intérêt à long terme à monter. Quand on regarde les flux d’achat de dette publique française, on voit que le déficit public de la France est financé en 2018 surtou t par la Banque Centrale et peu par les investisseurs institutionnels et les banques et que les non-résidents sont vendeurs, ce qui peut inquiéter. Hors facteurs exceptionnels, le déficit public de la France en 2019 (2,4% ou 2,5% du PIB) est supérieur au déficit qui assure la solvabilité budgétaire lorsque la croissance est égale à la croissance potentielle (2%). Au total, on ne peut pas totalement exclure un problème de financement du déficit public de la France en 2019.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Gary NG
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Gary NG
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch