Report
Patrick Artus

La question centrale pour les Etats-Unis : combien de temps encore l’emploi pourra-t-il progresser plus vite que la population active ?

Tant que l’emploi peut progresser plus vite aux Etats-Unis que la population en âge de travailler, la croissance des Etats-Unis peut rester plus forte que la croissance potentielle. Mais le niveau très bas du chômage fait penser que, assez vite, l’emploi ne pourra plus progresser plus vite que la population active. Il y aura alors freinage de la croissance, avec les conséquences importantes attendues sur les marchés financiers. Pour essayer de savoir combien de temps encore l’emploi pourra progresser rapidement aux Etats-Unis, nous regardons les taux d’emploi, par tranche d’âge, par genre, par niveau d’éducation. Pour quelle catégorie de la population voit-on un rattrapage de s niveaux d’avant la crise qui pourrait se poursuivre (regarder le taux d’emploi où le taux de participation est équivalent quand le taux de chômage est faible et stable). On voit qu’il s’agit des hommes de 20 à 3 9 ans et d es femmes de 40 à 54 ans, des A méricain s avec une éducation secondaire. Le potentiel de hausse de l’emploi due à la hausse des taux d’emploi serait donc aujourd’hui de 0, 7 à 1 % aux Etats-Unis, ce qui permet de maintenir une croissance supérieure à la croissance potentielle pendant 2 à 3 trimestres.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch