Report
Patrick Artus

La question centrale pour les pays de l'OCDE : existe-t-il toujours un mécanisme qui va pousser la croissance sous la croissance potentielle ?

Le taux de chômage des pays de l’OCDE est très faible : il faut donc accepter l’idée que la croissance de l’OCDE va, au mieux, revenir au niveau de la croissance potentielle. La réflexion centrale aujourd’hui est donc celle sur la présence, ou non , de mécanismes qui pourraient f aire passer la croissance de l’OCDE en dessous de la croissance potentielle. Ces mécanismes présents dans le pass é, sont-ils encore présents aujourd’hui ? Il peut s’agir : de l’inflation, et de son effet sur les taux d’intérêt ou sur les salaires réels avec la faible indexation des salaires nominaux sur les prix ; d’une crise financière, liée en particulier au niveau élevé des taux d’endettement ou des prix des actifs immobiliers et financiers ; du cycle de l’investissement des entreprises, qui diminue s’il y a eu auparavant suraccumulation de capital. On voit aujourd’hui qu’il faut probablement s’inquiéter : d’une poursuite de la hausse du prix du pétrole, mais pas de l’inflation endogène ; des niveaux élevés des prix des actifs (actions, immobilier) ; du niveau probablement trop élevé de l’investissement des entreprises.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch