Report
Patrick Artus

La question centrale pour les États-Unis : pourront-ils attirer autant d’épargne des autres pays si l’investissement du Monde progresse fortement ?

Nous partons de deux observations : la première est que l’ensemble des pays va devoir investir beaucoup plus, dans la transition écologique, dans la production de matériel militaire, dans les industries stratégiques ; la seconde est que les États-Unis attirent en moyenne 7 points de PIB d’épargne du Reste du Monde, qui financent une partie de leurs investissements et de leurs déficits publics. La question centrale est donc celle de la capacité des États-Unis à continuer d’ attire r le même montant d’épargne du Reste du Monde alors que les besoins d’investissement vont augmenter dans tous les pays, et donc que l’évolution normale serait que les pays autres que les États-Unis conservent une plus grande partie de leur épargne. Si les États-Unis perdent l’accès à l’épargne des autres pays, il faudra qu’ils réduisent leurs investissements, et on observera une forte hausse des taux d’intérêt réels à long terme aux États-Unis.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch