Report
Patrick Artus

La raison profonde pour laquelle les Banques Centrales sont condamnées à ne jamais sortir des politiques monétaires expansionnistes

On observe dans les pays de l’OCDE, depuis 30 ans : une hausse très importante de l’endettement rapporté au PIB (au revenu) ; une hausse très importante de la richesse rapportée au PIB. Cela signifie que l’équilibre économique dépend de plus en plus : de la situation de solvabilité des emprunteurs ; des variations de la richesse, donc des prix des actifs. De plus en plus, les Banques Centrales des pays de l’OCDE sont donc soumises à une double contrainte : ne pas déclencher la perte de solvabilité des emprunteurs ; ne pas faire reculer la valeur de la richesse ; ce qui les contraint à maintenir les politiques monétaires expansionnistes quoi qu’il arrive . Il y a donc plus que « fiscal dominance » : il y a « debt dominance » et « wealth dominance ».
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch