Report
Patrick Artus

La remontée des taux d’intérêt à long terme de la zone euro peut-elle être dangereuse pour la solvabilité budgétaire de certains pays ?

Les taux d’intérêt à long terme de la zone euro remontent, e t vont continuer à remonter, avec : la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis ; la hausse du prix du pétrole et la progression plus rapide des salaires ; la fin du Quantitative Easing de la BCE et la hausse de ses taux d’intérêt directeurs après l’été 2019. Le niveau auquel les taux d’intérêt à long terme vont se stabiliser est-il un problème pour la solvabilité budgétaire des grands pays de la zone euro, peut-il déclencher un processus cumulatif de perte de confiance dans la solvabilité des pays ? Nous pensons que le taux d’intérêt à 10 ans : est déjà au niveau critique en Italie ; le sera en France et en Espagne s’il augmente de 100 points de base par rapport au niveau présent.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch