Report
Patrick Artus

La stagnation, puis le recul de la productivité du travail datent de la mi-2017 dans la zone euro : cela élimine beaucoup d’explications de cette stagnation

On avance souvent comme explication de la stagnation, puis du recul de la productivité du travail dans la zone euro des mécanismes liés à la crise de la Covid : mise en œuvre massive du travail à temps partiel, lorsque l’économie redémarre en 2021, difficultés d’embauche qui incitent les entreprises, même en situation de sureffectif, à ne pas licencier ; aides massives aux entreprises qui ont multiplié le nombre d’entreprises zombies. Mais le problème est que la stagnation de la productivité dans la zone euro date de la mi-2017, deux ans et demi avant le déclenchement de la crise de la Covid. Il faut probablement trouver d’autres explications à la stagnation de la productivité dans la zone euro : insuffisance des investissements en nouvelles technologies et des dépenses de Recherche-Développement, baisse de la durée du travail, hausse de l’absentéisme. Effectivement, ces évolutions qui rendent difficiles les gains de productivité démarrent en 2017.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch