Report
Patrick Artus

La substitution entre quatre classes d’actifs : les dépôts à vue et les comptes sur livret ; les dépôts à terme et les fonds monétaires ; les obligations ; les actions

Il faut analyser les substitutions entre quatre classes d’actifs pour prévoir l’évolution des taux d’intérêt à long terme des cours boursiers (nous le faisons pour les États-Unis et la zone euro). La substitution depuis les dépôts à vue et les comptes sur livret vers les dépôts à terme et les fonds monétaires , entre 2002 et 2007 et depuis 2022 , en réaction à la hausse des taux d’intervention des banques centrales. Il y a ensuite possibilité de substitution depuis les dépôts à vue et comptes sur livret vers les obligations, parce que leur rendement est supérieur à celui des dépôts à vue (et comptes sur livret). Cette substitution limite la hausse des taux d’intérêt obligataires . Elle a lieu de 2002 à 2007, en 2018-2019 et depuis 2022. Enfin, il y a possibilité de substitution depuis les dépôts à terme et les fonds monétaires vers les actions, en raison du rendement élevé des actions. Elle a lieu en tendance , sauf aux périodes de recul des cours boursiers (2002, 2008-2009, 2020, 2022). Lorsque les banques centrales vont commencer à baisser leurs taux d’intérêt, l’attrait pour les dépôts à terme et les fonds monétaires sera réduit. Il y aura probablement report des investisseurs à la fois vers les obligations, d’où une baisse aussi des taux d’intérêt à long terme, et vers les actions, d’où une hau sse encore plus forte des cours boursiers.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch