Report
Patrick Artus

La transition énergétique génère une intense redistribution de revenu entre pays, entre agents économiques à l’intérieur de chaque pays

Il faut comprendre que la transition énergétique est, mondialement , un jeu à somme nulle. Il n’y a pas de perte globale de revenu, mais il y a des gagnants et des perdants  : ceci est vrai entre pays ; les gagnants sont par exemple les fabricants de matériel pour les énergies renouvelables, les perdants , les producteurs d’énergies fossiles ; cela est vrai à l’intérieur des pays : les gagnants sont les entreprises qui profitent de la transition ou qui ont la capacité d’augmenter leurs prix ; les perdants, les entreprises qui subissent des hausses de coûts sans pouvoir les répercuter, les entreprises liées aux énergies fossiles, et les ménages les plus modestes. Il y a donc une intense redistribution de revenu des perdants vers les gagnants, au niveau international et au niveau national, ce qui nécessitera la coordination internationale et des politiques redistributives internes dans chaque pays.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch