Report
Patrick Artus

La zone euro peut-elle devenir une économie assez fermée et tirée par sa demande intérieure, comme les Etats-Unis et la Chine ?

Les Etats-Unis, depuis toujours, la Chine, de plus en plus depuis 2014, sont des économies assez fermées dont la croissance est tirée par la demande intérieure. Ce modèle est adapté à l’évolution de l’économie mondiale, où le retour à des chaînes de valeur régionales et la désindustrialisation affaiblissent le commerce mondial. La zone euro peut-elle aussi devenir une économie fermée tirée par sa demande intérieure ? Ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui avec : la faiblesse des gains de productivité ; le vieillissement démographique ; le fait que l’excès d’épargne de l’Allemagne et des Pays-Bas est prêté au Reste du Monde et non investi dans la zone euro. Le changement de modèle de la zone euro nécessiterait don c un effort d’investissement technologique et de formation pour r edresser la productivité, le maintien de l’épargne à l’intérieur de la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch