Report
Patrick Artus

L’Allemagne ne peut pas à la fois conserver son énorme excédent extérieur et exiger une discipline budgétaire et macroprudentielle stricte de la part des autres pays de la zone euro

L’Allemagne a aujourd’hui un énorme excédent extérieur, dont le FMI dit qu’il incite le Reste du Monde au protectionnisme. Cet excédent extérieur est dû en partie à la forte compétitivité de l’industrie allemande, mais surtout au taux d’épargne très élevé des ménages allemands et à l’excédent budgétaire de l’Allemagne. L’Allemagne ne veut pas aujourd’hui corriger cet excédent extérieur ; cette attitude serait sans danger s’il avait pour contrepartie un déficit extérieur du reste de la zone euro  : l’excès d’épargne des A llemands financerait des investissements dans le Reste de la zone euro. Mais aujourd’hui, l’Allemagne demande aux autres pays de la zone euro de respecter des règles budgétaires (équilibre structurel du budget) et macro prudentielles (faiblesse du déficit extérieur et de la progression du crédit) strictes. Cette attitude de l’Allemagne est incohérent e et non coopérative, car alors le reste de la zone euro ne peut pas absorber, utiliser l’excédent d’épargne de l’Allemagne, qui finance alors le Reste du Monde hors zone euro, c’est-à-dire ne contr ibue pas à la progression des investissements dans la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch