Report
Patrick Artus

L’argument selon lequel l’inflation va reculer dans la zone euro en raison de la faiblesse de la croissance (de la demande) est très douteux

On entend souvent défendre l’argument suivant : l’inflation va reculer encore en 2024 en raison de la faiblesse de la demande. Nous avons de grands doutes quant à la pertinence de cet argument. Les gains de productivité restent inexistants dans la zone euro. Il en résulte : le maintien d’un taux de chômage bas , même avec une croissance faible ; une croissance potentielle réduite, puisqu’elle ne peut provenir que de la hausse tendancielle du taux d’emploi ; de ce fait, l’output gap (l a différence entre le niveau du PIB et le niveau du PIB potentiel) ne se réduit pas. Le taux de chômage bas et l’absence de gains de productivité conduisent à une hausse forte du coût salarial unitaire (environ 4,5 % en 2024). L’output gap restant positif implique que le taux de marge bénéficiaire des entreprises ne va pas beaucoup reculer ; au total, l’inflation de la zone euro va rester forte, si on l a corrige de la baisse des prix des importations.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch