Report
Patrick Artus

L’écart de croissance entre les Etats-Unis et la zone euro vient-il d’une aversion pour le risque plus forte dans la zone euro ?

La croissance et la croissance potentielle sont nettement plus élevées aux Etats-Unis que dans la zone euro. Une interprétation possible est que l’aversion pour le risque est plus élevée dans la zone euro qu’aux Etats-Unis : les agents économiques ne voulant pas prendre de risque dans la zone euro, les projets risqués ne sont pas entrepris ce qui affaiblit la croissance. Pour savoir si cette hypothèse d’aversion pour le risque élevée dans la zone euro peut être correcte, nous regardons : l es création s d’entreprises ; l’investissement en Nouvelles Technologies et la robotisation des entreprises ; la capacité à financer les nouvelles e ntreprises ( private equity , IPO ) ; la structure de l’épargne. Nous voyons que tous les indicateurs, sauf les créations d’entreprises, montrent une aversion pour le risque plus faible aux Etats-Unis que dans la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch