Report
Patrick Artus

L’écart de taux d’emploi entre l’Allemagne et la France suffit largement à expliquer l’écart entre les taux d’endettement public

On commente souvent l’écart considérable qui s’est creusé entre les taux d’endettement public de la France et de l’Allemagne, qui fait craindre à certains que la France sorte du groupe des pays du « cœur » de la zone euro. Mais il faut réaliser que si la France avait le taux d’emploi de l’Allemagne, même en conservant les mêmes politiques expansionnistes de dépenses publiques, la France aurait aujourd’hui un taux d’endettement public plus faible que l’Allemagne. La dérive de la dette publique en France vient donc essentiellement des problèmes d’employabilité de la population, et il faudra peut-être d’abord dépenser davantage d’argent public pour résoudre ces problèmes.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch