Report
Patrick Artus

Le bon modèle pour les pays : vendre des obligations au Reste du Monde et investir dans le capital d’entreprises dans le Reste du Monde

D ans la perspective du vieillissement démographique , le bon modèle pour un pays est le suivant  : vendre des obligations du secteur public au Reste du Monde , ce qui procure un financement extérieur à un coût faible  ; acheter des actions et des entreprises dans le Reste du Monde , ce qui procure des revenus élevés qui permettront de financer l es retraite s. C e modèle d ’ intermédiation financière internationale réalisé par un pays ( dette extérieure brute obligataire, actifs extérieurs brut s en action s et en entreprises ) enrichit donc les pays qui le mett ent en place ( c ’ est traditionnellement le modèle des États-Unis et du Japon, mais aussi de la France). À l ’ inverse , l es pays qui, parce qu ’ ils ont un déficit extérieur et une insuffisance d ’ épargne en actions, sont obligés de vendre leurs entreprises au Reste du Monde s ’ appauvrissent. C ’est le cas aussi des États - Unis et de la France, qui apparaissent en réalité dans les deux modèles , à la fois vendeurs de leurs entreprises et acheteurs d ’ entreprise s dans le Reste du Monde.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch