Report
Patrick Artus

Le capitalisme des Etats-Unis ne peut plus être un capitalisme acceptable avec les rachats d’actions et les sorties du marché coté

Une des caractéristiques historiques du capitalisme américain est d’être un capitalisme par action s et populaire : les entreprises américaines sont traditionnellement fi nancées en actions cotées, et la détention d’actions est largement répandue dans la population. Mais les rachats massifs d’actions par les entreprises américaines ainsi que le fait que beaucoup d’entreprises sortent du marché coté changent profondément la nature du capitalisme américain : les entreprises américaines sont détenues de plus en plus par des fonds de private equity , des individus très riches, et de moins en moins par l’ensemble des épargnants. On aboutit donc aux Etats-Unis à un capitalisme d’une nature très différente : minoritaire et non plus populaire (les entreprises ne sont plus détenues par une partie importante de la population) et spéculatif (les achats d’actions et le levier d’endettement accroissent artificiellement le rendement des fonds propres).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch