Report
Patrick Artus

Le choix qui va être décisif pour les Banques Centrales dans quelques années : choisir entre éviter une crise des dettes et éviter des bulles énormes sur les prix des actifs

Les Banques Centrales des pays de l’OCDE ont aujourd’hui choisi de maintenir des politiques monétaires très expansionnistes : pour réduire rapidement le chômage ; pour bénéficier des bienfaits de la « politique de la surchauffe » ; pour faciliter la mise en place de déficits publics très importants. Mais, dans quelques années, il faudra qu’elles choisissent entre : maintenir cette politique pour éviter la remontée des taux d’intérêt à long terme et donc éviter une crise majeure des dettes ; sortir de cette politique et normaliser les politiques monétaires pour éviter la hausse sans limite des prix des actifs (les bulles de plus en plus grosses). Quel que soit le choix fait, il aura des conséquences très négatives : soit la poursuite du développement des bulles, soit une crise des dettes.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch