Report
Patrick Artus

Le concept de taux d’intérêt neutre n’a pas de sens dans une économie ouverte avec forte mobilité internationale des capitaux

Dans une économie fermée, le taux d’intérêt neutre à un sens clair : c’est le taux d’intérêt réel qui égalise l’épargne et l’investissement. Mais dans une économie ouverte avec forte mobilité internationale des capitaux, on ne sait pas définir le taux d’intérêt neutre. Si la mobilité internationale des capitaux est forte, d’abord, le taux d’intérêt du pays dépend nécessairement du taux d’intérêt dans les autres pays. Ensuite, si l’épargne n’est pas égale à l’investissement, il y a soit accumulation d’actifs extérieurs, soit accumulation de dette extérieure, ce qui peut être tout à fait acceptable si la productivité marginale du capital est différente de celle des autres pays. La politique monétaire ne peut donc pas avoir comme référence le taux d’intérêt neutre dans une économie ouverte avec forte mobilité internationale des capitaux (comme la zone euro ou les Etats-Unis).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch