Report
Patrick Artus

Le danger pour les pays émergents : un grand retour de la confiance des investisseurs dans les actifs financiers des pays de l’OCDE

On a observé depuis 2018 des sorties de capitaux en actions depuis les Etats-Unis, des sorties de capitaux en actions et en obligations depuis la zone euro, et en contrepartie le retour des capitaux vers les pays émergents (hors Chine). Ce retour des capitaux vers les pays émergents a des conséquences favorables sur ces pays : réappréciation du taux de change, baisse de l’inflation et des taux d’intérêt, et en conséquence soutien de la croissance. Mais ces effets favorables dispara î traient si la confiance revenait dans les actifs financiers des Etats-Unis et de la zone euro : les capitaux seraient ressortis des pays émergents pour être réinvesti s dans les pays de l’OCDE, et les émergents subiraient à nouveau l’encha î nement défavorable : dépréciation du change, inflation, hausse des taux d’intérêt , recul de la demande. Bizarrement, la défiance dans les marchés financiers des pays de l’OCDE est favorable aux pays émergents.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch