Report
Patrick Artus

Le « jeu » entre fixation des taux d’intérêt à court terme et Quantitative Easing pour déterminer la pente de la courbe des taux d’intérêt

Nous partons de l’analyse économétrique de la détermination des taux d’intérêt à long terme aux États-Unis et dans la zone euro qui montre que les taux d’intérêt à long terme dépendent de l’inflation anticipée, du taux d’épargne mondial, des taux d’intérêt anticip é s à court terme et de l’encours (du stock) de titres détenu par la Banque Centrale. Ceci montre que, avec les deux instruments de la politique monétaire (forward guidance sur les taux d’intérêt à court terme et gestion de la taille du bilan de la Banque Centrale) les Banques Centrales peuvent déterminer la pente de la courbe des taux d’intérêt. Par exemple quand la politique monétaire devient moins expansionniste : inversion de la courbe des taux s’il y a hausse des taux d’intérêt à court terme et absence de réduction de la taille du bilan, simplement stabilisation de la taille du bilan ; pentification de la courbe des taux s’il y a maintien de taux d’intérêt à court terme bas et réduction de la taille du bilan. Les Banques Centrales préfèrent probablement cette seconde option qui conduit à espacer dans le temps l’arrêt du Quantitative Easing et les hausse s de taux d’intérêt à court terme. Cela implique qu’aujourd’hui la séquence  : Stabilisation de la taille du bilan de la Banque Centrale → Réduction de la taille du bilan → Hausse des taux d’intérêt à court terme ; devient plus probable que la séquence : Stabilisation de la taille du bilan de la Banque Centrale → Hausse des taux d’intérêt à court terme → Réduction de la taille du bilan.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Christopher HODGE ... (+2)
  • Christopher HODGE
  • Jonathan PINGLE

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch