Report
Patrick Artus

Le modèle mercantiliste (celui de la Chine jusqu’en 2014, celui de l’Allemagne et des Etats-Unis aujourd’hui) est incompatible avec la régionalisation des chaînes de valeur

La régionalisation des chaînes de valeur implique que, sur une base régionale, la production se localise au voisinage des acheteurs finaux des biens. Elle vient de la hausse des coûts de production dans les pays émergents, de l’exigence croissante de contenu local. Le modèle mercantiliste part de l’idée que la croissance du pays vient de sa capacité à vendre de plus en plus au Reste du monde, y compris aux régions éloignées. C’était le modèle de la Chine, c’est aujourd’hui celui de l’Allemagne et celui que D. Trump souhaite pour les Etats-Unis. Mais il faut comprendre que le modèle mercantiliste est incompatible avec le retour à des chaînes de valeur régionales, qui implique qu’on ne produit que pour vendre à des acheteurs voisins du site de production. L’Allemagne va être en difficulté, et D. Trump ne parviendra pas à faire apparaître une croissance de type mercantiliste aux Etats-Unis.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch