Report
Patrick Artus

Le passage au contrôle de la courbe des taux d’intérêt (Yield Curve Control) implique l’abandon du contrôle de l’offre de monnaie

La Réserve Fédérale, après sa réunion de juin 2020, déclare « we will continue di s cussion on Yield Curve Contr o l in further meetings ». Déjà, la Banque du Japon a un objectif de taux d’intérêt à 10 ans à 0% Si la norme, dans les pays de l’OCDE, devient le contrôle des taux d’intérêt à long terme, alors il ne faut pas oublier qu’il implique la disparition de tout contrôle de l’offre de monnaie. Si les investisseurs décident de réduire leur détention d’obligations (parce que la croissance implique que les autres actifs sont plus attrayants, parce que l’inflation augmente), la Banque Centrale doit absorber toutes les obligations offertes et non demandées par le secteur privé. On fabrique donc des économies où progressivement la monnaie remplace les obligations, et où l’excès croissant de liquidité est de plus en plus favorable à l’apparition de bulles.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch