Report
Patrick Artus

Le PIB du Monde est à peine supérieur au PIB d’avant la Covid ; pourtant, il y a beaucoup de goulots d’étranglement : pourquoi ?

Quand on regarde le PIB du Monde, on voit qu’il est , à la fin de 2021 , 1 % au-dessus de son niveau d’avant la Covid ; le PIB de l’OCDE est , à la fin de 2021 , 1 % plus bas qu’avant la Covid. D’où viennent alors les goulots d’étranglement (emploi, énergie, matières premières, transport, semi-conducteurs…) s’il n’y a pas plus de production ? Ils ne peuvent donc pas résulter d’une progression forte non anticipée de la production, mais : de la modification forte de la structure de la demande des services vers les biens dans les pays de l’OCDE ; aux États-Unis , du recul de l’offre de travail (de la population qui cherche à travailler) ; du rejet d’un certain nombre d’emplois (pénibles, intermittents, à horaires atypiques…).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch