Report
Patrick Artus

Le plus difficile à comprendre dans les pays de l’OCDE : que la hausse de l’intensité capitalistique n’ait pas entraîné des gains de productivité du travail plus rapides

Les pays de l’OCDE sont caractérisés à la fois depuis la fin des années 1990 par : une hausse de l’intensité capitalistique (donc une baisse de la productivité du capital) ; une diminution de la croissance de la productivité du travail. Ceci est très étonnant : la hausse de l’intensité capitalistique devrait augmenter la productivité du travail. Quelles explications a-t-on de ce paradoxe ? le capital investi est de mauvaise qualité ? les compétences de la population active ont reculé ? les comptabilités nationales surestiment la baisse du prix du capital, donc la hausse du volume du capital, due aux effets de qualité  ? Nous pensons que la seule explication pertinente est le recul des compétences.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch